Cancer, ascendant sagittaire, j’ai besoin d’enracinement et de quiétude, mais suis toujours prête à de nouvelles rencontres.

J’ai besoin de rêves.

J’aime les livres, les histoires et l’Histoire.

J’ai fait de cette discipline mon métier. Si j’ai étudié toutes les époques, deux périodes de contrastes et d’exubérance m’intéressent particulièrement : le long Moyen Age et le XVIIe siècle baroque. Le monde n’y est pas encore figé et tant de choses restent alors à découvrir ! Le microcosme et le macrocosme se répondent et tout est symbole. L’art baroque avec son foisonnement, ses dorures et ses excès me parle tout particulièrement.

J’aurais pu choisir la Botanique comme étude de prédilection. J’ai toujours aimé les plantes et les jardins, mais j’ai renoncé petit à petit aux spécimens rares et exotiques, pour privilégier les « mauvaises herbes » que je préfère appeler « sauvageonnes ». Pas ou peu de planches potagères chez moi, mais beaucoup d’arbres, d’arbustes fleuris, d’étendues d’herbes parsemées de pâquerettes et de graminées, de coins ombragés pleins de mystères, de pervenches et de lierre terrestre. Des lieux spécifiques y sont dédiés à certaines plantes, que je ne veux pas voir disparaître, si je ne souhaite pas les voir proliférer, la chélidoine par exemple. L’exubérance de la vie ! La beauté de la Nature ! Pleine de vibrations et de couleurs, elle rivalise sans problème avec nos constructions les plus élaborées. Libre, elle nous invite à nous libérer des différents carcans que nous nous imposons.

J’aime regarder et étudier les plantes. D’ailleurs, j’aime écrire, sur la Botanique bien sûr, mais aussi sur d’autres sujets, biographies, monde du textile, recettes traditionnelles, ou symboles.

Je ne vous en dirai pas plus. C’est inutile. Nos jardins, comme nos hobbies, nos passions, sont les reflets de notre moi profond. C’est ce qui importe, en fait.

Suzel