Comment faire travailler notre cerveau afin qu’il restitue avec précision dates et faits ?

Ah ! Le bleu de l’Agapanthe

J’ai envie d’aborder aujourd’hui le sujet de la mémoire, et plus précisément de la mnémotechnie (l’art de la mémoire). Mnémosyne est la déesse grecque de la mémoire. Souvent représentée en posture méditative, elle est la mère des neuf Muses qui représentent l’histoire, la poésie épique, la poésie lyrique, la musique, la danse, le chant, la rhétorique, la comédie et l’astronomie. Le lien est donc fait depuis l’Antiquité entre mémoire, inspiration et créativité.

Le palais mental

La fameuse méthode des lieux (les loci) a été imaginée par les Grecs et reprise par les Romains. Il faut se représenter un lieu connu (ou imaginaire, pourquoi pas) et déambuler dans les différentes pièces afin d’y déposer les mots à retenir. Il suffit plus tard, tel un fil d’Ariane, de suivre le chemin parcouru dans le « palais mental » pour se remémorer le tout. C’est aussi la méthode du petit poucet. On pourrait faire la même chose, avec une commode qui aurait plusieurs tiroirs qui pourraient se diviser à leur tour en plusieurs compartiments. Tout compte fait, je crois que j’aime mieux la commode, qui me rappelle la fameuse fiche chère à tous les étudiants qui peuvent la « stabiloter » à leur guise afin d’en faire ressortir les éléments essentiels.

Botanique, géographie et astronomie

Il y en a d’autres méthodes, moins visuelles. Imaginer une comptine, un jeu de mots.

Je confonds souvent deux plantes : l’Acanthe et l’Agapanthe. Pour me rappeler l’Agapanthe, il me suffit de penser : « Ah ! le bleu de » et la suite vient naturellement « l’Agapanthe. » J’ai aussi un petit problème avec l’Ancolie. Il me suffit de penser mélancolie et le nom de cette jolie plante me revient au triple galop. La terminaison des mots y est sans doute pour beaucoup, mais la couleur de la fleur, souvent bleue, intervient aussi dans mon processus de mémorisation. Le bleu est en effet la couleur des Romantiques si mélancoliques du XIXe siècle.

Je n’aime pas beaucoup les jeux de mots, mais « quand le tigre rugit, l’œuf rate » est imparable pour se rappeler le nom des deux fleuves qui encadrent la Mésopotamie, le Tigre et l’Euphrate.

Par ailleurs, une phrase peut permettre de déduire de la première lettre de chaque mot, l’élément à retenir. Prenons un exemple dans le domaine de l’astronomie. Pour se rappeler l’ordre des planètes dans le système solaire, j’ai beaucoup utilisé cette phrase : « Monsieur, Vous Trouverez Mon Jardinier Sur Une Nouvelle Planche ». Ce qui donne : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. La phrase est un peu archaïque, d’autant que Pluton, depuis 2006, est classée en planète naine.  Il existe des phrases magiques plus modernes : « Ma Voiture Te Mène Joyeusement Sur Une Nationale. » Pluton a disparu ! Vous pouvez aussi inventer votre phrase. La seule difficulté c’est de ne pas confondre Mercure et Mars, mais comme Mercure est la planète la plus proche du soleil, c’est assez facile de se rappeler sa place (la première !).

Une arme antivieillissement

Si la mnémotechnie aide les étudiants dans leurs études, elle est aussi très pratique dans la vie de tous les jours, et cela à tous les âges de la vie. Elle permet d’entretenir sa mémoire et de conserver un esprit dynamique. Vérifier son stock de connaissances, se lancer des défis, apprendre encore et toujours, c’est plutôt amusant, non ?

Tous les articles

Mrdidg, Pixabay
tableau de Maria Sibylla Merian sans doute réalisé par son beau-père Jakob MarrelKunstmuseum, Bâle
Points